Storytelling (propositions
d'albums pour le cycle 3) :
Vous trouverez dans le document à télécharger se
trouvant au bas de cette page, une liste d’albums en anglais pouvant
être travaillés avec les élèves de cycle 3,
selon la programmation départementale des structures et fonctions
langagières demandées.
Pour chaque album les niveaux de
difficultés (1, 2 ou 3) est précisé, ainsi que les
objectifs linguistiques et phonologiques visés.
Certains albums ont été
classés dans la catégorie « textes chantés
».
Vous trouverez en cliquant sur
le lien suivant, une
proposition de démarche d’utilisation d’un album (pages
9 à 13 du document d'accompagnement des progammes en anglais),
qui pourra vous servir de cadre pour toutes les autres histoires.
Pourquoi lire des histoires
?
« Pour diversifier les supports,
pour exposer davantage les élèves à la langue orale,
pour présenter la langue dans des contextes plus motivants, pour
intégrer le lexique et les structures connus dans des ensembles
plus longs » (Extrait du document d’accompagnement).
Nombre de séances préconisées
pour un travail autour d’un album : 4 à 6 séances
maximum.
Albums dont les propositions
d'utilisations sont détaillés dans le document à
télécharger |
Album
|
Titre et auteur |
Niveau de classe |
Niveau de difficulté |
|
THE VERY HUNGRY CATERPILLAR
by Eric Carle
Ed. Picture Puffin, 1974
|
CE2 |
1 |
|
THE UGLY DUCKLING
Illustrated by Gilly Marklew
Ed. Ladybird 1998
|
CE2 |
1 |
|
CHICKEN LICKEN
Illustrated by Elisabeth Moseng
Ed. Ladybird 1998
|
CM1 |
1 |
|
GOLDILOCKS AND THE THREE BEARS
Retold by Sue Arengo
Ed. Oxford University Press 1996
|
CM1 / CM2 |
2 |
|
WHAT’S THE TIME,
Mr WOLF ?
by Colin Hawkins
Ed. Egmont 2003
|
CM1 |
1 |
|
MEG AND MOG
by Helen Nicoll and Jan Pienkowski
Ed. Puffin books 1972
|
CM1 / CM2 |
2 |
|
WINNIE THE WITCH
by Valerie Thomas and Korky Paul
Ed. Oxford Press 1987
|
CM2 |
2 |
|
THE STORY OF THE LITTLE MOLE
by Tony Ross
Harper Collins Children’s books
|
CM2 |
2 |
|
WE’RE GOING ON A BEAR HUNT
by Michael Rosen
and Helen Oxenbury
Ed. Walker books
|
CM2 |
2 |
|
I WANT A FRIEND
by Tony Ross
Ed. Harper Collins Children’s Books 2005
|
CM2 |
3 |
|
RUSSELL THE SHEEP
by Rob Scotton
Ed. Harper Collins Children’s Books 2005
|
CM1 / CM2 |
3 |
|
LOST AND FOUND
by Oliver Jeffers
Ed. Harper Collins Children’s Books 2004
|
CM2 |
3 |
|
THE WHEELS ON THE BUS
Illustrated by Annie Kubler
Child’s Play International Ltd
|
CE2 |
1 |
|
IF YOU’RE HAPPY AND YOU KNOW IT!
by Jane Cabrera
Child’s Play International Ltd
|
CE2 / CM1 |
1 |
|
THERE WAS AN OLD LADY
WHO SWALLOWED A FLY
Illustrations :
Pam Adams
Child’s Play International Ltd
|
CM2 |
2 |
Le document complet avec les propositions
d'utilisation en classe de ces différents albums et la description
des objectifs linguistiques et phonologiques visés avec chacun
d'entre eux. |
|
|