Outils cycle 2 | Outils cycle 3 | Ressources culturelles | Autour d'un album | Baladodiffusion | Visioconférences

Documents pour la classe

Storytelling (propositions d'albums pour le cycle 3) :


Vous trouverez dans le document à télécharger se trouvant au bas de cette page, une liste d’albums en anglais pouvant être travaillés avec les élèves de cycle 3, selon la programmation départementale des structures et fonctions langagières demandées.

Pour chaque album les niveaux de difficultés (1, 2 ou 3) est précisé, ainsi que les objectifs linguistiques et phonologiques visés.

Certains albums ont été classés dans la catégorie « textes chantés ».

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, une proposition de démarche d’utilisation d’un album (pages 9 à 13 du document d'accompagnement des progammes en anglais), qui pourra vous servir de cadre pour toutes les autres histoires.

Pourquoi lire des histoires ?

« Pour diversifier les supports, pour exposer davantage les élèves à la langue orale, pour présenter la langue dans des contextes plus motivants, pour intégrer le lexique et les structures connus dans des ensembles plus longs » (Extrait du document d’accompagnement).

Nombre de séances préconisées pour un travail autour d’un album : 4 à 6 séances maximum.

 

Albums dont les propositions d'utilisations sont détaillés dans le document à télécharger
Album
Titre et auteur
Niveau de classe
Niveau de difficulté

THE VERY HUNGRY CATERPILLAR

by Eric Carle

Ed. Picture Puffin, 1974

CE2
1

THE UGLY DUCKLING

Illustrated by Gilly Marklew

Ed. Ladybird 1998

CE2
1

CHICKEN LICKEN

Illustrated by Elisabeth Moseng

Ed. Ladybird 1998

CM1
1

GOLDILOCKS AND THE THREE BEARS

Retold by Sue Arengo

Ed. Oxford University Press 1996

CM1 / CM2
2

WHAT’S THE TIME,
Mr WOLF ?

by Colin Hawkins

Ed. Egmont 2003

CM1
1

MEG AND MOG

by Helen Nicoll and Jan Pienkowski

Ed. Puffin books 1972

CM1 / CM2
2

WINNIE THE WITCH

by Valerie Thomas and Korky Paul

Ed. Oxford Press 1987

CM2
2

THE STORY OF THE LITTLE MOLE

by Tony Ross

Harper Collins Children’s books

CM2
2

WE’RE GOING ON A BEAR HUNT

by Michael Rosen
and Helen Oxenbury


Ed. Walker books

CM2
2

I WANT A FRIEND


by Tony Ross


Ed. Harper Collins Children’s Books 2005

CM2
3

RUSSELL THE SHEEP

by Rob Scotton

Ed. Harper Collins Children’s Books 2005

CM1 / CM2
3

LOST AND FOUND


by Oliver Jeffers


Ed. Harper Collins Children’s Books 2004

CM2
3

THE WHEELS ON THE BUS

Illustrated by Annie Kubler

Child’s Play International Ltd

CE2
1

IF YOU’RE HAPPY AND YOU KNOW IT!


by Jane Cabrera

Child’s Play International Ltd

CE2 / CM1
1

THERE WAS AN OLD LADY
WHO SWALLOWED A FLY

Illustrations :
Pam Adams

Child’s Play International Ltd

CM2
2
Le document complet avec les propositions d'utilisation en classe de ces différents albums et la description des objectifs linguistiques et phonologiques visés avec chacun d'entre eux.