Ressources éduscol :
Le site éduscol propose des extraits de séances filmées notamment dans des classes de cycle 3. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.
Intitulés de quelques-unes des séances proposées :
• Réflexion sur la langue - CM1
• Complexification lexicale et grammaticale - CM1
…
Livres numériques :
Nous vous proposons un livre numérique réalisé au format Didapages qui permet de compléter les ressources déjà disponibles dans les épisodes 22 et 75 à 81 du podcast de l'espace Langues.
Vous pouvez le consulter ici : http://podcast.ste.free.fr/Livres/Goldilocks/index.html
Ou le télécharger en cliquant sur ce lien : http://podcast.ste.free.fr/Livres/Goldilocks.zip
Démarche d'apprentissage :
Ce document vise à proposer une structure de base la plus complète possible, en essayant de mettre en évidence la démarche et les étapes nécessaires à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère.
1.Activités à l'oral :
Mise en train :
Mise en condition permettant le passage à la langue étrangère et qui peut
par exemple consister à : se saluer, préciser la date, reprendre une
chanson ou une comptine, parler du temps qu’il fait…
Rebrassage des acquis :
R emise en mémoire, révision d’éléments langagiers déjà travaillés et
connus auxquels on fera appel au cours de la leçon.
Présentation des nouveaux éléments de
langue :
Il ne s’agit pas seulement de présenter du vocabulaire isolé, mais des
structures à l’intérieur desquelles ce vocabulaire prend vie. Une langue
ne se réduit pas à un catalogue de mots.
Les supports visuels ( objets, illustrations, posters, vidéos…) et sonores
( dialogues enregistrés, chansons et comptines…) sont la ressource
essentielle de cette phase au cours de laquelle des activités de
compréhension orale guidées par une écoute attentive et active sont
proposées aux élèves.
Les consignes de ces activités pourraient être ainsi formulées :
Ecoute et mime - Ecoute et montre – Ecoute et entoure – Ecoute et suis des
instructions – Ecoute et dessine – Ecoute et colorie – Ecoute et coche un
tableau – Ecoute et numérote – Ecoute et mets dans l’ordre –
C’est la réponse non verbale ( geste, dessin… ) qui permet de vérifier la
compréhension ou non du message sonore.
Habituer progressivement les élèves à comprendre les consignes dans la
langue cible.
Pratique guidée :
Appropriation des éléments de langue dans le cadre d’activités de
répétition et de reproduction orales : à partir notamment de jeux de
mémoire, jeux de kim, chansons et comptines, devinettes ou encore
dialogues.
Importance de la répétition selon différentes
modalités pour éviter la monotonie et le désintérêt (collective, en
groupe, individuelle, en canon, en faisant varier l’intensité…).
Rôle important également de la correction / remédiation.
Importance aussi des encouragements : That’s right, good, very good …
En cas d’énoncés un peu longs, penser au ‘backwards building’ ( répétition
à rebours ).
Lors de cette phase, l’enseignant(e) veille à la qualité de l’expression
et s’assure que les enfants utilisent et prononcent la langue
correctement. ( accuracy )
Production orale :
Réinvestissement des éléments langagiers dans le cadre d’une expression
plus personnelle grâce à des activités de communication qui favorisent le
passage de la pratique guidée à la production plus libre.
Communication orale à partir d’activités à information manquante
permettant aux élèves de poser de vraies questions : enquêtes, sondages,
interviews de groupe par exemple.
L’enseignant(e) présente l’activité choisie et
donne les consignes pour sa mise en place.
Il/elle s’assure que les enfants ont bien compris ce qu’ils doivent faire
et les invite à commencer l’activité.
A ce stade, l’enseignant(e) privilégie la fluidité de l’expression
(fluency).
L’activité peut être prolongée en amenant les élèves à intégrer les nouveaux éléments langagiers à ceux qu’ils connaissent déjà.
2.Introduction de l'écrit :
Découverte et appropriation de la graphie des éléments acquis à l’oral :
Présentation
:
compréhension et reconnaissance de l’écrit dans le cadre d’activités de
lecture active. Exemple : Lis et entoure les mots cachés – Lis et relie –
Lis et dessine –
Pratique guidée :
transcription, reproduction de l’écrit à travers différentes activités
ludiques : jeu du pendu, mots croisés, compléter des phrases lacunaires,
remettre en ordre des mots, des groupes de mots, des phrases.
Production des éléments langagiers dans le cadre d’une expression plus personnelle : écrits de communication par exemple : rédaction de résultats d’enquêtes ou de questionnaires, de courts poèmes ou textes scandés, de courriers tels de petites lettres ou cartes postale
3.En résumé:
Trois étapes essentielles à l’oral et à
l’écrit :
1/ Présentation des nouveaux éléments.
2/ Pratique guidée.
3/ Production : utilisation des éléments à des fins de communication .
Vous trouverez également dans les documents d’accompagnement des
programmes, 7 fiches à l’attention des enseignants ( page 30 à 48, fiche 1
à 7).
Documents d’accompagnement des programmes:
• Allemand :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/37540/37540-5696-5500.pdf
• Anglais :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/84809/84809-13528-17131.pdf
Ouvrages généraux :
Teaching English in the Primary Classroom. Susan Halliwell Tell it again. The New Storytelling Handbook. 2002, J. Brewster, G. Ellis, Penguin Longman Enseigner l’anglais à l’école avec facilité, M. Kervran, Armand Colin L’apprentissage actif de l’anglais à l’école, M. Kervran, Armand Colin Guide pour enseigner l’anglais à l’école élémentaire. Retz 2003 Guide Belin de l’enseignement, L’anglais à l’école. Belin 2003 Enseigner une langue étrangère à l’école. F. Bablon. Hachette Education 2004 Comment enseigner l'anglais au cycle 3. Alain Yaïche, Hachette 2007
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Ressources pour la classe :
Anglais cycle 3 niveau 2, une fiche par semaine. Sophie Rosenberger. Retz Anglais initiation CE1, fiches à photocopier et CD audio. Sophie Rosenberger. Retz Anglais à l’école du CE1 au CM2, méthodologie et activités, S. Rosenberger, Retz 2002 3, 2, 1, Action ! Drama - Anglais - Cycle 3, CRDP Créteil, 2004 333 idées pour l’anglais, C. Samson, Nathan
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Comptines, chansons : Easy Peasy Singlish for
beginners, Speakeasy Publications 12 songs with
interactive, Jingle bells and other songs, OUP ( livre + cassette) Let’s chant let’s sing, Carolyn Graham, Oxford University Press, level 1 & 2 Jazz Chants, old and new, Carolyn Graham, OUP (livre + CD) Songs and games for children, David Paul photocopiable material Macmillan Heineman Tiny talk, livret de chansons et CD audio pour cyle 2, Susan Rivers, OUP Playtime Rhymes, livre de comptines + CD pour le CP et le CE1, Sally Gardner, Orion
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Matériel complémentaire : Festivals and special days in Britain, M. Birdsall, Scholastic Jet primary teachers’ resource book 1, 40 photocopiable activities for teaching English to young children, Karen Gray, Mary Glasgow Magazines Scholastic Jet primary teachers’ resource book 2, 39 photocopiable activities for teaching English to young children, Karen Gray, Mary Glasgow Magazines Scholastic 100+ ideas for children, photocopiable topic- based activities for children, J. Holderness, A. Hughes , MacMillan Heinemann Children’s games, photocopiable teacher’s Resource book, MacMillan Heinemann
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Quelques méthodes :
• CUP OF TEA du CE2 au CM2, Gisèle Albagnac, Randolph Boyd, Hachette Education 2006 Livre de l’élève, guide pédagogique, double CD audio flashcards • DOMINO & Co 3 niveaux : débutants ( CE1/CE2) livre d’activités ( NOUVEAUTE ), Caroline Forshaw, Corinne Marchois. Cycle 3 niveau 1 ( CE2/CM1 ) Caroline Forshaw, Corinne Marchois. Fichier d’activités, CD audio de la classe, guide pédagogique, fiches photocopiables et 1 CD « sons ». Cycle 3 niveau 2 ( CM1/CM2 ) Caroline Forshaw, Corinne Marchois. Fichier d’activités, CD audio de la classe, guide pédagogique, fiches photocopiables et 1 CD « sons ». • HOP IN E.Brikké, L. Cuzner-Galunic, W. Rotgé, Magnard (2006) 1ère année de cycle 3: cahier d’activités de l'élève, guide pédagogique en français et 2 CD, 28 posters, un livre de ressources (à paraître) • HOP IN E.Brikké, L. Cuzner-Galunic, W. Rotgé, Magnard (2007) 2ème année de cycle 3 Cahier d’activités, livre du maître et 2 CD • HOP IN Cycle 2 CE1 E Brikké, L. Cuzner, W. Rotgé, Magnard (2009):posters, cahier d’activités de l'élève, guide pédagogique en français et 2 CD • HULLABALOO D. Macaire, N. Ibrahim, L. Héron, C. Laurent Hatier, France (2005) niveau 1 ( CE2/CM1 ): classbook avec CD audio pour l'élève, deux CD audio pour la classe, 6 posters, 80 flashcards et guide pédagogique en français. Niveau 2 ( CM1/CM2 ) classbook avec CD audio pour l'élève, deux CD audio pour la classe, 6 posters, 80 flashcards et guide pédagogique en français. • I-SPY 4 niveaux J. Clark, J. Ashworth Oxford University Press, UK (2000) livre et cahier d'activités pour l'élève, guide pédagogique (français ou anglais), 3 CD, des flashcards et des posters. • LOLLIPOP A. Baudiment, G. Camon, S. Gray, M. Hollings... Nathan, France (2000-2005) niveau CE1/CE2 album pour l’élève, 2 CD pour la classe, 1 CD pour l'enseignant,1 guide pédagogique, des fiches duplicables, 8 posters 64 flashcards grand format. Niveau CM1/CM2 The Jellybeans and the incredible machine : livre de l’élève CM1, livre de l’élève CM2, guide pédagogique CM1/CM2, 64 activités complémentaires duplicables CM1/CM2, 128 flashcards, CD audio ou cassettes CM1 et CM2. • NEW CHATTERBOX Oxford University Press Derek Strange, 3 niveaux: débutants livre de l’élève, cahier d’activités, livre du maître, CD audio, Flashcards, posters, pack ressources pour l’enseignant. Niveau 1 : livre de l’élève, cahier d’activités, livre du maître, CD audio, Flashcards. Niveau 2 : livre de l’élève, cahier
d’activités, livre du maître, CD audio, • SPEAK
AND PLAY l’anglais pour la classe, F. Pérez, J.M Furgerot,
F. Houllier, N. Dunn et K. Guyonnet SED
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