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Usages de baladeurs numériques

 

Contexte

Une classe de CM2 de l’école Clemenceau B du Perreux-sur-Marne, a participé à cette expérimentation. En début d’année scolaire, un prêt de 8 baladeurs numériques a permis de mettre en place les premières activités langagières en anglais.

 

Clemenceau_B  

Une valise comptant 15 baladeurs numériques (iPod Touch), prêtée par le CDDP 94, a été utilisée pour poursuivre le travail engagé. Un document, présenté lors du séminaire IEN 1er degré : « Utilisation des TICE pour l’apprentissage des langues vivantes à l’école », a illustré les différents types d’activités et compétences travaillées. Les ressources pédagogiques utilisées sont consultables sur l'espace Langues 1er degré de la DSDEN du Val-de-Marne.

 

Déroulement

Les élèves ont bénéficié de 14 séances réparties sur l’année scolaire avec usage des baladeurs numériques pour renforcer leurs compétences de compréhension et production orales. L’organisation en demi-groupes a été retenue : l’un travaillant sur les baladeurs, l’autre sur ordinateur ou en autonomie.

Les ressources sonores transférées dans les baladeurs numériques ont été constituées par une sélection d’enregistrements extraits de la méthode utilisée par l'enseignante et d’épisodes du podcast du site Langues 94 afin d’assurer cohérence et continuité avec la progression établie. Les enregistrements ont été utilisés, selon les objectifs visés, pour un entraînement ou une évaluation de la compréhension orale. Les compétences d’expression orale en continu et en interaction ont également été travaillées et les élèves ont enregistré leurs productions sur les baladeurs.

Les élèves ont également renforcé leurs compétences de compréhension et production écrites en réalisant des dialogues ; réinvestissant ainsi les formulations travaillées au cours de l’année.

Une production finale intégrant mise en scène des dialogues et interprétation de chansons, a été présentée à l’auditorium du Perreux-sur-Marne en présence des familles.


Bilan


Lors de la prise en main, il a été choisi de mettre les baladeurs à la libre disposition des élèves. Ce choix a mis en évidence des usages spontanés (recherche des différentes fonctions, prises de photos…). Une aide a été nécessaire pour guider certains élèves. Après la phase de découverte, des consignes d’utilisation des baladeurs, comme la nécessité de prendre soin de ce matériel ou l’interdiction d’utiliser l’option appareil photo, ont été données et respectées. La présence, lors de l’expérimentation, d'un Maître Formateur TICE a facilité la prise en main du matériel par l'enseignante et les élèves.
Il a par ailleurs fallu veiller, tout au long de l’année, à sécuriser le matériel (assurance souscrite, valise rangée dans un local proche de la classe et fermé à clé).


Conclusion


L’usage du baladeur favorise :
La concentration et permet une meilleure écoute : qualité du son, réglage sonore possible, concentration favorisée avec l’usage d’un casque ;
L’entraînement à l’expression orale en continu et en interaction : les élèves ont la possibilité de s’enregistrer et de multiplier les occasions de s’exprimer en anglais ;
La différenciation pédagogique : chaque élève travaille à son rythme ( en choisissant, la version lente ou rapide des documents sonores ) et peut réécouter les enregistrements plusieurs fois si nécessaire. Des activités complémentaires et de difficultés croissantes peuvent être proposées aux élèves ;
La validation de compétences du domaine 3 du Brevet Internet et Informatique (B2i) : créer, produire, traiter, exploiter des données.
La validation de compétences du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).