Contexte
Une classe de CM2 de l’école Clemenceau B du Perreux-sur-Marne, a participé à cette expérimentation. En début d’année scolaire, un prêt de 8 baladeurs numériques a permis de mettre en place les premières activités langagières en anglais.
Une valise comptant 15 baladeurs numériques (iPod Touch), prêtée par le CDDP 94, a été utilisée pour poursuivre le travail engagé. Un document, présenté lors du séminaire IEN 1er degré : « Utilisation des TICE pour l’apprentissage des langues vivantes à l’école », a illustré les différents types d’activités et compétences travaillées. Les ressources pédagogiques utilisées sont consultables sur l'espace Langues 1er degré de la DSDEN du Val-de-Marne.
Déroulement
Les élèves ont bénéficié de 14 séances
réparties sur l’année scolaire avec usage des baladeurs
numériques pour renforcer leurs compétences de compréhension
et production orales. L’organisation en demi-groupes a été
retenue : l’un travaillant sur les baladeurs, l’autre sur ordinateur
ou en autonomie.
Les ressources sonores transférées dans les baladeurs numériques ont été constituées par une sélection d’enregistrements extraits de la méthode utilisée par l'enseignante et d’épisodes du podcast du site Langues 94 afin d’assurer cohérence et continuité avec la progression établie. Les enregistrements ont été utilisés, selon les objectifs visés, pour un entraînement ou une évaluation de la compréhension orale. Les compétences d’expression orale en continu et en interaction ont également été travaillées et les élèves ont enregistré leurs productions sur les baladeurs.
Les élèves ont également renforcé leurs compétences de compréhension et production écrites en réalisant des dialogues ; réinvestissant ainsi les formulations travaillées au cours de l’année.
Une production finale intégrant mise en scène des dialogues et interprétation de chansons, a été présentée à l’auditorium du Perreux-sur-Marne en présence des familles.
Bilan
Lors de la prise en main, il a été choisi de mettre les baladeurs
à la libre disposition des élèves. Ce choix a mis en évidence
des usages spontanés (recherche des différentes fonctions, prises
de photos…). Une aide a été nécessaire pour guider
certains élèves. Après la phase de découverte, des
consignes d’utilisation des baladeurs, comme la nécessité
de prendre soin de ce matériel ou l’interdiction d’utiliser
l’option appareil photo, ont été données et respectées.
La présence, lors de l’expérimentation, d'un Maître
Formateur TICE a facilité la prise en main du matériel par l'enseignante
et les élèves.
Il a par ailleurs fallu veiller, tout au long de l’année, à
sécuriser le matériel (assurance souscrite, valise rangée
dans un local proche de la classe et fermé à clé).
Conclusion
L’usage du baladeur favorise :
La concentration et permet une meilleure écoute : qualité
du son, réglage sonore possible, concentration favorisée avec
l’usage d’un casque ;
L’entraînement à l’expression orale en continu et en
interaction : les élèves ont la possibilité de s’enregistrer
et de multiplier les occasions de s’exprimer en anglais ;
La différenciation pédagogique : chaque élève
travaille à son rythme ( en choisissant, la version lente ou rapide des
documents sonores ) et peut réécouter les enregistrements plusieurs
fois si nécessaire. Des activités complémentaires et de
difficultés croissantes peuvent être proposées aux élèves ;
La validation de compétences du domaine 3 du Brevet Internet et Informatique
(B2i) : créer, produire, traiter, exploiter des données.
La validation de compétences du niveau A1 du Cadre Européen Commun
de Référence pour les Langues (CECRL).