Textes officiels concernant l'enseignement des langues vivantes

Les programmes :

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 :

Extraits du programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle de consolidation
Langues vivantes (étrangères ou régionales) applicable à partir de la rentrée 2016 :

BO n°1 du 5 janvier 2012 :

CP/CE1 : Tableaux donnant des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider (page 5).
CE2/CM1/CM2 : Tableaux donnant des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider (pages 15 et 16).

L’intégralité du BO :
http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

BO hors série n°3 du 19 juin 2008 :

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire.
Horaires de l'école élémentaire page 7.
Cycle des apprentissages fondamentaux, programme du CP et du CE1 page 18.
Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CE1 page 20.
Cycle des appronfondissements, programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 23 et 24.
Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 page 27

Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère
(cf. BO hors série n°8 du 30 août 2007)

L’intégralité du BO :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

 

BO hors série n°8 du 30 août 2007 :

Programme de langues étrangères pour l'école primaire.
Mise en oeuvre du cadre européen commun de référence pour les langues.
Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

L’intégralité du BO :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf

Langues vivantes à l’école primaire - Préambule commun cycle 2 (CE1) et cycle3 :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_preambule.pdf

Programmes pour l’allemand :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_allemand.pdf

Programmes pour l’anglais :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_anglais.pdf

 

BO hors série n°4 du 29 août 2002 :

Programme d’enseignement des langues étrangères ou régionales à l’école primaire : programme transitoire et programme définitif avec les contenus en termes de fonctions langagières, phonologie, syntaxe et morphosyntaxe, lexique et contenus culturels.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/default.htm

L’enseignement des langues vivantes au cycle 3 prend actuellement appui sur le programme transitoire.

Documents d’accompagnement des programmes:

• Allemand :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/37540/37540-5696-5500.pdf

• Anglais :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/84809/84809-13528-17131.pdf

Banqoutils :

banque d’outils d’aide à l’évaluation :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php

 

Primlangues :

Le site d’accompagnement des enseignants et intervenants chargés des langues vivantes à l’école primaire :

http://www.primlangues.education.fr

 

Le plan de rénovation de l'enseignement des langues :

http://eduscol.education.fr/D0067/prl.htm

Lettre Flash sur le Plan de Rénovation de l’enseignement des langues :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/flash/201005_langues_etrangeres.pdf

 

Réglementation :

Concernant le déplacement des classes à l'étranger (accompagnemet, hébergement)

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#27